Les étapes de construction d'un garage chez soi
Vous souhaitez construire un garage chez vous ? Avant de se lancer dans le projet, il faut respecter certaines règles et remplir des formalités. CENTURY 21 Midon Baudoin, votre agence immobilière, vous donne quelques étapes à suivre ainsi que ses conseils !
Faire un état des lieux
Avant toute chose, il est important de réaliser un état des lieux de sa propriété afin de mieux connaitre ses besoins, mais également pour connaitre les contraintes de son projet. En général, la superficie basique pour un garage est de 15m2 mais vous pouvez bien sûr dépasser ce seuil pour plus de confort. (40m2 à 45m2 pour deux voitures.)
Déclarer les travaux et respecter les règles d’urbanisme
Si votre garage fait moins de 20 m² au sol, une déclaration préalable des travaux est suffisante, cependant si vous êtes dans une zone qui est non couverte par un PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou bien d’un POS (Plan d’Occupation des Sols), il est obligatoire de déposer un permis de conduire auprès de votre Mairie. Cette obligation concerne également les garages dépassant le seuil des 20 m².
Trouver le modèle du garage qui vous correspond le plus
C’est une étape importante avant de se lancer dans les travaux, vous pourrez facilement trouver de l’inspiration sur Internet afin de trouver l’agencement ou le design qui vous correspond le mieux selon vos goûts et de votre budget.
Choisir les bons matériaux
- Le bois préfabriqué est un matériau solide et esthétique, de plus c’est un matériau qui facilite le montage puisque des travaux de maçonnerie ne sont pas nécessaires. Seul point négatif, le bois est plus sensible à l’humidité.
- Le parpaing est également beaucoup utilisé puisque c’est un matériau robuste, mais son utilisation est plus difficile puisque cela nécessite des travaux de maçonnerie.
Choisir la bonne entreprise
Sélectionner une entreprise professionnelle pour vous guider ; votre agence CENTURY 21 Midon Baudoin est disponible pour vous aider à faire les meilleurs choix. Contactez-nous !