Nos conseils pour réduire sa consommation d'électricité !
La réduction de la consommation d'énergie dans votre maison est primordial pour permettre d'économiser de l'argent, d'augmenter notre sécurité énergétique mais également pour réduire la pollution émise par les sources d'énergie non renouvelables. De plus, avec des besoins quotidiens assez importants, l’énergie représente une grande somme chaque année, cependant avec l’augmentation en parallèle du coût de l’électricité, il est plus ce que jamais important d’utiliser les bons gestes pour réduire au maximum son utilisation.
La première chose à faire est de regarder et analyser votre facture d'électricité : La consommation moyenne d'électricité par foyer en France est d'environ 3886 kWh par an. Si vous dépassez ce seuil ou que vous voulez davantage réduire cette somme, il existe des solutions :
- Électroménagers et appareils électroniques:
- Remplacer ses appareils qui ne sont pas réparables par des produits moins énergivores.
- Optimiser facilement l’usage de ses appareils pour permettre de limiter leur consommation d’électricité.
- Ne pas oublier de regarder les étiquettes énergies au moment de l’achat pour choisir un modèle au minimum de classe A+.
- Entretenir régulièrement ses appareils domestiques
- Programmez le fonctionnement de vos appareils en fonction de vos heures creuses/heures pleines.
- Éclairage:
- Achetez des produits éconergétiques, puis utilisez-les efficacement et intégrez plus de lumière naturelle dans votre maison en utilisant des fenêtres et des puits de lumière écoénergétiques. Nous vous conseillons également d’utiliser des meubles de couleurs claires.
- Pour l’éclairage extérieur, préférez l’utilisation des spots à énergie solaire, surtout l’été puisque le soleil est bien présent et l’énergie générée est assez importante. Les spots à énergie solaire peuvent aussi être installés pour des utilisations dans la
- Chauffage et refroidissement électriques des locaux :
- Achetez des systèmes électriques économes en énergie et exploitez-les efficacement.
- Isolez correctement votre maison en préférant les revêtements thermiques par exemple.
- Chauffage :
- Choisissez un système de chauffage écoénergétique qui n'utilise pas d'électricité ou baissez seulement la température dans les autres pièces peu fréquentées. Concernant les pièces occupées, vous pouvez régler le thermostat de manière adaptée à l'heure de la journée et à la pièce en question. Il est conseillé de mettre le thermostat du chauffage entre 19 et 21°C.
Avec ces conseils, le montant de votre facture d'électricité ne vous surprendra plus jamais, en effet nous avons vu que la réduction de sa consommation électrique est avant tout une affaire de bonnes habitudes et de choix pertinents pour chauffer et éclairer votre maison. Des réflexes à mettre en place au quotidien et quelques travaux peuvent faire une grande différence !
Des questions ? N’hésitez pas à contacter notre agence immobilière CENTURY 21 Midon Baudoin Nancy.